Seissan. L'autre façon de parler anglais

  • Anne-Marie Mouchet délivre 4 heures par jour de cours à côté des nombreux loisirs en anglais.
    Anne-Marie Mouchet délivre 4 heures par jour de cours à côté des nombreux loisirs en anglais. Photo DDM Pauline Croquet.
Publié le
Pauline Croquet

Comment apprendre l'anglais sans aller au pays des Beatles ? Welcome au Big Ben Club de Seissan. Ce centre propose à des adolescents de s'immerger dans la culture anglo-saxonne en plein cœur du Gers.

La villa qui abrite le Big Ben Club, à Seissan, évoque plus le centre de vacances que le stage intensif de langue : piscine, terrains de sport et 6 ha de verdure. Mais que les pensionnaires ne s'y trompent pas. La maîtresse des lieux, Anne-Marie Mouchet, veille à ce que ses élèves repartent avec un bon niveau d'anglais. A chaque vacance scolaire, cette professeure de langue dans l'enseignement supérieur accueille une vingtaine d'adolescents de la même tranche d'âge pour une semaine d'immersion dans la langue de Shakespeare. Chaque jour, les élèves ont 4 heures de cours intensifs : le matin, Anne-Marie Mouchet, « Mimi » pour les membres du club, livre ses secrets en matière de grammaire, conjugaison et vocabulaire. L'après-midi, un autre professeur prend le relais. Au menu, expression orale et libre discussion qui font défaut dans les programmes scolaires. « Ici, nos ados sont traités comme des petits Anglais. Nous mettons en avant les méthodes anglo-saxonnes que j'ai apprises à l'étranger », précise Anne-Marie Mouchet. En dehors des classes obligatoires, les pensionnaires côtoient les anglophones vivant aux environs de Seissan. Pour le reste, c'est de la pure détente… mais en anglais « of course » (1) : films en version originale, sport, bavardages et plongeons dans la piscine.

Les résultats sont concluants pour la fondatrice du Big Ben Club. A l'entrée et la sortie du séjour, les ados passent un test de langue qui souvent augmente de 4 points à la fin de la semaine. Anne-Marie Mouchet adore transmettre sa fibre cosmopolite : « Vers le milieu de la semaine, il se produit un déclic. Les élèves se jettent à l'eau pour parler ; je les entends même dire I love Englis (2) qui est pour moi le plus beau des compliments ».

(1) Bien sûr, en anglais.

(2) J'aime l'anglais.

http://www.bigbenclub.net/


L'avis d'Anne-Marie Mouchet

Pourquoi dit-on que les Français sont nuls en langue ?

Il y a plusieurs raisons. Selon moi, cela vient principalement de la phonétique française qui diffère beaucoup de l'anglais. Le travail d'écoute et de maîtrise de la prononciation est très important. La communication est cruciale. Or, vu les effectifs dans les classes, la théorie prime sur la pratique.

Faut-il être doué pour apprendre une langue étrangère ?

Je parle quatre langues couramment et j'avais 11 ans quand j'ai appris le français. J'ai dû fournir de grands efforts. Il n'est pas vital d'avoir un don particulier, simplement un fort désir de s'exprimer et d'être compris.

A quel âge doit-on commencer dans l'idéal ?

Les résultats seraient meilleurs si, dès l'école maternelle, les Français baignaient dans l'anglais. Pour preuve, l'Europe du Nord. Les petits Anglais, eux apprennent le français dès 3 ans dans les Montessori Schools. Pour moi, quand ils commencent l'apprentissage au collège, c'est déjà trop tard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?